Agora en partenariat avec Chorum, Harmonie Mutuelle et MGEN : « L’ESS : Terre d’engagement et d’inclusion ? »

Heure Heures de l'atelier : 14h-16h

Cette Agora de la République de l’ESS aura lieu le 30 novembre, de 14h à 16h, et traitera de la la société inclusive et l’engagement. Elle est organisée en partenariat avec Chorum, Harmonie Mutuelle, et MGEN.

L’ESS : Terre d’engagement et d’inclusion ?

Les notions d’inclusion et d’engagement sont indissociables l’une de l’autre. En effet, rendre réelle l’utopie d’une société pleinement inclusive, qui a mis fin aux inégalités en son sein, demande un engagement de tous les instants.

Au fondement même de l’ESS, il y a la conviction que l’engagement collectif permet l’amélioration des conditions sociales du plus grand nombre. La gouvernance partagée, à travers le principe « Une personne, une voix », au cœur des modèles coopératifs, associatifs, et mutualistes, incarne l’égalité, et est vectrice d’émancipation individuelle et collective.

Les structures de l’ESS constituent alors des terreaux favorables à la l’engagement contre les inégalités, pour l’émergence d’une société inclusive. Elles s’attachent également à la recherche de l’exemplarité sur ce point en leur sein.

Cette Agora permettra de poursuivre la réflexion sur ces enjeux, car les questionnements demeurent nombreux.

Que signifie pleinement le terme de « société inclusive » ?

Face à des modes d’engagement qui évoluent, comment promouvoir les modes d’engagement de l’ESS, tout en poursuivant leur évolution ?

Quelles actions promouvoir dans l’ESS pour continuer à œuvrer pour l’émergence d’une société inclusive ?

L’ESS fait-elle tout ce qui est en son pouvoir pour faire vivre l’engagement et l’inclusion ?

Les intervenants :

  • Un représentant l’APF
  • Robin Brisset Doyle, laureat du prix des mémoires du CJDES, pour son mémoire sur Les pratiques de solidarité des organisations de l’ESS au temps du Covid

Plus d’informations à venir

Retour haut de page