Agora en partenariat avec la MNT : « Comment parvenir à l’idéal d’une République de proximité ? »

Heure Heures de l'atelier : 14h-16h

Cette Agora de la République de l’ESS aura lieu le 1er décembre, de 14h à 16h, et traitera de la thématique de l’articulation entre l’ESS et les pouvoirs publics.

Véritable coup de projecteur, la pandémie a réaffirmé toute la pertinence d’un service public efficace, de proximité, permettant de garantir l’égalité d’accès aux services de santé, et de limiter les inégalités sociales.
Organisant des actions essentielles et adaptées aux attentes des citoyens, les services publics locaux sont souvent en première ligne pour assurer l’intérêt général. Par ailleurs, les collectivités territoriales ont un rôle de plus en plus déterminant dans les grandes transitions : environnementales, solidaires, démocratiques.

Ces actions, indispensables à l’accomplissement de la promesse républicaine, sont contraintes par de multiples facteurs : cadre budgétaire restreint, cloisonnement entre les acteurs à l’échelle territoriale, vision trop centralisée des politiques publiques, dichotomie entre les consignes nationales et la réalité du terrain.

L’Etat n’est cependant pas le seul porteur de l’intérêt général. En organisant les citoyens pour répondre à leurs besoins, les structures de l’ESS s’impliquent de manière croissante dans ces missions à l’échelle des territoires, notamment sur des missions de prévention, d’accompagnement des publics les plus précaires.
Cependant, ces structures sont elles-mêmes parfois confrontées à des enjeux de taille (stabilisation de leur modèle économique, prise en compte de leur parole dans la construction des politiques publiques…).

Ce diagnostic amène de nombreux questionnements. Comment articuler les différents acteurs publics ou privés qui œuvrent pour l’intérêt général ? Faut-il envisager une réorganisation de l’État à l’échelle locale pour renforcer l’action des collectivités locales ? Comment impliquer davantage les entreprises de l’ESS dans la conception des politiques publiques ?
Comment parvenir à l’idéal d’une République de proximité ?

Les invités :

– Mathieu FORTIN, Administrateur de la MNT,
– Patricia ANDRIOT, Vice-présidente du RTES
– Claire BIZET, Directrice, Le Mouvement associatif Hauts-de-France
– Tarek DAHER, Délégué général du Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)
– Jean-François BABIN, Directeur de la clinique Sud-Vendée de Fontenay-le-Comte et acteur de la CPTS Sud-Vendée

 

Soutenu par
Retour haut de page