Les nouvelles alliances de l’intérêt général
Premiers de cordée du dernier kilomètre de l’intérêt général : et si on renforçait les territoires en démultipliant les coopérations entre l’ESS et les services publics locaux ?
Liberté, égalité, fraternité : une multiplicité d’acteurs s’attache au quotidien à rendre réelle cette promesse républicaine. Au premier rang desquels les services publics locaux, qui mènent des actions de proximité essentielles.
Souvent à l’initiative des réponses nouvelles les organisations de l’ESS sont parties prenantes de ces enjeux dans les territoires. Bien loin d’agir en exécutants ou délégataires, ces structures, et notamment les acteurs associatifs innovent dans leur approche, en mettant les citoyens au cœur de leur démarche.
Ainsi, l’intérêt général ne s’arrête pas aux portes des services publics locaux, et s’incarne également dans les structures de l’ESS, en particulier les acteurs de la solidarité. Plus largement l’ESS anime les territoires en valorisant des ressources ou des patrimoines délaissés. Elle permet de maintenir une présence de proximité là où l’exigence de rentabilité du privé lucratif l’empêche.
Le besoin de mailler le portage de l’intérêt général, jusqu’au dernier kilomètre, au plus proche de la population, questionne la place des citoyens en tant que détenteurs de l’intérêt général, et plus largement les enjeux d’articulation de l’ESS à la puissance publique.
Comment assurer un co-portage efficient à l’échelle territoriale de l’intérêt général ? Quelle coalition entre l’ESS et les services publics locaux ?
Animation : Timothée Duverger, Maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux
Les intervenants :
- Didier Bee – Président de la MNT
- Claire Thoury – Présidente, Le Mouvement Associatif
- Florentin Letissier – Vice-Président du RTES, Adjoint à la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet.
- Marie-Sophie Desaulle – présidente de la FEHAP
- Grégory Huchon – Directeur de la CRESS Bretagne
- Kevin Guillermin – codirecteur de Grap
- Marie Leclerc-Bruant, Responsable du marché Economie Sociale & Institutionnels Caisse d’Epargne
- Valérie Daher, Directrice Générale de Break Poverty Foundation