L’ESS, pilier d’un nouveau modèle européen
Et si l’ESS était l’avenir de l’Europe ?
L’Economie Sociale et Solidaire est une réalité indéniable à l’échelle Européenne. Représentant près de 20 millions d’emplois et le quart des entreprises crées, le développement de l’ESS est le levier indispensable pour que l’horizon de l’Union Européenne soit social et solidaire. Cependant, l’ESS manque de la reconnaissance institutionnelle nécessaire à son bon développement. Son rôle systémique dans le modèle de société européen est encore largement un impensé. Alors que de nombreux Etats membres ne se sont pas encore dotés d’un arsenal législatif pour ce mode d’entreprendre, les Etats qui l’on fait ont des définitions éparses de l’ESS.
Notre Congrès s’inscrira dans une actualité brulante pour l’ESS à l’échelle de l’Europe. En effet, le 8 décembre sera proclamé le plan d’action de la commission européenne pour l’ESS. Celui-ci sera ensuite enrichi, amplifié lors du sommet européen de Strasbourg pendant la Présidence Française de l’Union Européenne.
Cette séquence constitue ainsi une opportunité importante de plaidoyer pour que l’Economie Sociale et Solidaire.
Quels leviers pouvons-nous activer pour obtenir une directive qui reconnaisse institutionnellement l’ESS à la hauteur de son poids et de ses ambitions ? Quel contenu souhaitons-nous pour cette directive ?
Animation : Aurélie Chompret, Secrétaire générale de l’IPSE, Coalition Act 4 social EU
Avec :
- Patrick Klein • Chef d’équipe – Économie Sociale et Solidaire – Direction Générale Marché Intérieur, Industrie, Entrepreneuriatet PME – Commission Européenne
- Victor Meseguer • Directeur de Social Economy Europe
- Hugues Sibille • Président de la Commission Europe au CSESS
- Emilie Banny-Ducelier • Présidente de la Commission ESS du Groupe VYV
- Catherine André • Rédactrice en chef de VoxEurop, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques