L’ESS, une économie dopée à l’énergie citoyenne

Heure Heures de l'atelier : 15h30-16h45

Et si…  l’imagination était enfin au pouvoir ?

Loin de faire de la performance le seul objectif de son activité, l’économie sociale et solidaire procède avant toute chose de mouvements citoyens, qui imaginent et mettent en œuvre au quotidien de nouveaux espaces de délibération. Ainsi, en garantissant des modes de participation démocratiques, l’ESS assure à ses parties prenantes une citoyenneté économique.

Donnant aux citoyens du pouvoir d’agir sur l’appareil économique, sur les dynamiques à l’œuvre dans les territoires, la citoyenneté économique est un élément essentiel de l’exercice d’une réelle souveraineté populaire, condition fondamentale la résilience des populations et des territoires en cas de crise, et pour les transitions écologiques et sociales à venir.

Cette citoyenneté économique est par ailleurs jamais importante à l’heure de la crise qui frappe nos institutions démocratiques.

En revanche, assurer un exercice réel de la citoyenneté économique ne se décrète pas. Cela doit s’accompagner de processus favorisant l’émancipation et l’encapacitation des populations.

Comment mobiliser l’éducation populaire à cet effet ?

Animation : Bérénice DONDEYNE, Vice -présidente d’ESS France, Administratrice du Mouvement pour l’Economie Solidaire France/ Occitanie/ Ripess Europe et CRESS Occitanie

Intervenants :

  • Danièle Demoustier – Maîtresse de conférences en économie à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
  • Patricia Coler – Déléguée générale de l’UFISC, Co-présidente du Mouvement pour l’Economie Solidaire France
  • Amélie Rafaël – Vice-Présidente de la CGSCOP
  • Stéphane Pfeiffer – Adjoint au maire de Bordeaux chargé du service public du logement et de l’habitat, de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire et des formes économiques innovantes
  • Slimane Bouraya – Administrateur de la Ligue de l’enseignement, délégué à l’ESS
  • Tarek Daher – Délégué général du Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)
  • François Soulage – Animateur du Collectif National pour la Parole des chômeurs
  • Anne-Marie Flandrin  – Administratrice de APES, Acteurs pour une Economie Solidaire Haut de France
Soutenu par
Retour haut de page