MNT

La MNT est née des idéaux universalistes et solidaires d’après-guerre, pour organiser la solidarité de ceux qui œuvraient localement dans le service au public. Des décennies après, nous continuons de vouloir défendre cet idéal social mutualiste, de vouloir créer et faire vivre des collectifs de femmes et d’hommes qui s’engagent pour la santé et le bien-être d’autrui, pour un monde plus solidaire.

Au fil des années et des évolutions sociales, la MNT a su adapter au mieux son fonctionnement pour continuer de répondre à cet impératif de justice tout en restant concurrentielle.

Avec les acteurs de l’ESS, la MNT réaffirme notre idéal de solidarité et d’utilité sociale dans les territoires.

Mathieu FORTIN, Administrateur MNT

Nous pensons avec nos collègues du Groupe VYV que notre modèle mutualiste fondé sur l’ambition d’une meilleure santé pour tous, d’une gestion participative et non lucrative, d’un ancrage local fort peut être une inspiration pour tous les acteurs qui cherchent à concilier idéal de solidarité et principe de développement économique.

C’est pourquoi nous nous associons pleinement à l’ambition de ce Congrès de l’ESS : porter ce modèle dans le débat public et démontrer la possibilité de faire vivre une économie au service de l’homme et non au service du profit.

Dans une société où l’individualisme est devenu la norme et la solidarité l’exception, il devient urgent d’affirmer haut et fort nos valeurs qui, loin d’être utopiques et déraisonnables, permettent de répondre à de nombreux grands défis du 21e siècle : dépendance et solidarité, transition vers des territoires durables, construction d’une société qui place l’humain en son centre.

MNT – Etre Utile est un beau métier.

Retour haut de page