Biocoop
L’Économie sociale et solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre qui concilie utilité sociale, partage de la richesse et partage du pouvoir. La Coopérative Biocoop place l’ESS au cœur de son projet, avec son mode de gouvernance, le partage de la valeur, son ancrage territorial ainsi que globalement son engagement sociétal et environnemental. Chez Biocoop, nous pensons qu’une autre manière de produire, consommer, décider… est possible et indispensable pour conduire les transitions que la situation impose. Plus que jamais, les citoyens recherchent du sens et souhaitent insuffler davantage de liberté, de solidarité et d’égalité dans leurs relations. Réalisatrice de ces aspirations, l’ESS apporte de réelles solutions.
« Soutenir le Congrès des 10 ans de l’ESS, c’est soutenir une démarche essentielle et vertueuse pour l’économie de demain »
Frédéric Faure, Vice-Président de Biocoop
Chez Biocoop, nous considérons que l’ESS, avec ses principes de lucrativité et de gouvernance participative, recèle un formidable potentiel de développement durable et équitable des territoires. L’ESS est un puissant laboratoire d’innovations territoriales : hier, elle inventait l’économie circulaire ; aujourd’hui elle est motrice sur les circuits courts, les tiers lieux, la sécurité sociale de l’alimentation… Demain, l’enjeu clé des territoires sera la coopération entre acteurs, entreprises, associations, collectivités. Biocoop y prend toute sa place. Nous nous affirmons comme un modèle fonctionnel au service d’une bio moins consumériste, comme un militant qui ne dévie pas de ses convictions depuis plus de 38 ans. Nous œuvrons concrètement en faveur d’une souveraineté alimentaire et d’une alimentation bonne pour tous et pour la planète.