LA RENCONTRE DES SOLIDAIRES

L’économie solidaire, l’économie naturelle Les acteurs de l’économie solidaire sont comme des plantes sauvages. On ne les remarque pas de suite, elles sont multiples et éparses, souvent on les méprise ou les rejette. Puis on se demande comment elles ont fait pour être si résilientes et adaptées aux conditions changeantes. Alors, elles font l’objet d’analyses plus fines et l’on (re)découvre toutes leurs pertinences et propriétés. Trop souvent, plutôt que de favoriser leur implantation, beaucoup cherchent à les imiter en partie et à s’accaparer leurs bienfaits. Des archipels qui font galaxie L’économie solidaire se compose de multiples archipels territoriaux ou thématiques. Il n’est pas évident d’en avoir une vue d’ensemble et de comprendre les synergies, … C’est le travail de l’Apes, le réseau des acteurs de l’économie solidaire, que de les identifier, les valoriser, les renforcer et les représenter dans leurs spécificités. Venez découvrir un échantillon de ce vaste univers.
Organisé par : Apes HDF
Type d'événement : Atelier, Conférence, table ronde, Forum, Rencontres, Salons
Date de l'événément
13 juin
48b rue de Valenciennes 59000 Lille

✓ ️ En présentiel

✓ ️ Accessible aux personnes à mobilité réduite

✓ ️Inscription obligatoire

https://framaforms.org/rencontre-des-solidaires-jeudi-13-juin-2024-1712754225

✓ Tarif : gratuit

L’archipel des initiatives à ne pas rater > de 10h30 à 16h30

Il suffit de tendre l’oreille et de porter le regard pour constater l’éclosion permanente d’initiatives solidaires. Toutes différentes, spécifiques, complexes, porteuses d’histoires et d’ambitions sur leurs thématiques ou leurs territoires. Innovantes, utiles, rigolotes, riches de sens et d’adaptation aux nouveaux défis… elles vont nous enrichir !

Pour chaque thématique, trois acteurs viendront rapidement présenter leur initiative, laissant une belle place à vos questions.

 

De nouvelles formes de travail

Adapter l’emploi et le travail aux réalités et attentes des personnes sur les territoires, interroger le sens des activités, organiser une gouvernance partagée…

Une alimentation de qualité pour tous

Avancer vers la création de nouveaux droits sociaux visant à assurer conjointement un droit à l’alimentation, des droits aux producteurs d’alimentation et la protection de l’environnement.

L’inclusion et la solidarité hors les murs

Explorer de nouvelles manières de rendre la société inclusive et solidaire, démontrer qu’accepter l’altérité, la considérer, c’est d’en voir la richesse.

Les démonstrateurs de la transition écologique et solidaire

Créer des espaces pour permettre au plus grand nombre d’expérimenter la transition écologique et solidaire.

 

 

L’archipel des débats actuels > 10h30 à 16h30

Osons aborder sereinement les sujets qui questionnent notre quotidien et l’avenir des acteurs de l’économie solidaire.

Pour chaque thématique, des acteurs impliqués viendront présenter leur vision et expérience tout en laissant une belle place à vos avis

 

Un monde sans l’économie solidaire, est-ce vivable ?

Chaque jour l’envie et le besoin d’adapter “notre monde” génère de nouvelles initiatives solidaires, qui se relient entre elles et avec l’économie locale. En parallèle, de nombreuses structures installées ferment leurs portes ou sont (re)poussées vers l’économie de marché.

 

La coopération économique dans tous ses états

Seul on va plus vite et ensemble on va plus loin. Coopérer implique des pratiques qui dépassent le statut des acteurs. La coopération permet de mettre à distance la concurrence et renforce les dynamiques collectives. Les opportunités de coopération viennent aussi de l’économie de marché désirant adapter son image. Alors l’éthique et le pragmatisme s’agencent dans l’intérêt des projets d’utilité sociale.

 

S’évaluer pour compter : être gros ou beaucoup ?

Pour être crédible, être considéré comme des entreprises à part entière, certains acteurs de l’économie solidaire souhaitent en faire plus, créer de l’emploi, changer d’échelle. Pour être pertinents et durables, de nombreux autres acteurs visent au contraire à se maintenir à une échelle humaine et à promouvoir leur duplication sur d’autres territoires.

 

La reconnaissance des acteurs publics est-elle à la hauteur ?

Des acteurs publics portent avec détermination une politique de soutien à l’économie solidaire, trouvant toute sa pertinence dans sa capacité à reconnaître les acteurs dans leur diversité et indépendance. Ailleurs, des acteurs entretiennent des rapports difficiles avec leur collectivité locale. S’engage alors une stratégie en vue de trouver d’autres pistes de financement, tout en maintenant le projet et les activités localement.

Retour haut de page