Un projet participatif

La République de l’ESS est un projet qui se donne pour objectif d’engager tous les acteurs, actrices, les citoyens et citoyennes impliqués dans l’ESS à se retrouver autour d’un projet politique porteur d’une vision du monde commune.

Une initiative d’ESS France

ESS France est l’organisation qui porte la voix de l’ESS, elle est reconnue comme structure représentative de l’ESS depuis la Loi de 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire. Elle fédère les organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ainsi que les Chambres Régionales de l’ESS, et toute autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s’investir dans ses activités.

Un projet collaboratif

Ce projet, coordonné par un collectif d’animation composé de personnalités et grands réseaux de l’ESS, vise à rassembler l’ESS derrière une vision du monde commune. Nous souhaitons que cette vision suscite l’adhésion de toutes celles et ceux qui font l’ESS au quotidien.

la République de l’ESS racontée par des membres du collectif d’animation

« La République et l’ESS sont inséparables. Car sans la République l’ESS est impuissante et sans l’ESS, la République est vide. En lien étroit avec la puissance publique, la société civile doit se donner pour ambition de porter des droits réels, qu’ils soient politiques, sociaux, économiques, culturels ou environnementaux, pour développer le pouvoir d’agir et le pouvoir de vivre des personnes et des collectifs. »
Timothée Duverger
Maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux
« Faire écho à la République de l’ESS ? Oui, de manière résolue, irrévocable. Faisons le choix constituant de la démocratie économique. Osons une citoyenneté réelle, vivante, digne ! Renouons avec l’écoute, le dialogue et la construction de solutions communes. Il est temps ? Non, il est urgent d’impulser partout une société forte de justice sociale, apte à défier les enjeux économiques , sociaux et climatiques du 21ème siècle. »
Bérénice Dondeyne
Co-Présidente – Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie
“Dans une République divisée, l’ESS c’est l’économie des liens féconds : entre producteurs et consommateurs, entre salariés et patrons, entre bénévoles et salariés, entre territoires périphériques et cœurs de métropole … Bref, c’est plus que jamais l’économie du « Nous » qui peut et doit remplacer le paradigme dominant du « Je » ! »
Tarik Ghezali
Fondateur – La Fabrique du Nous

Une démarche participative

La plateforme participative

Pour impliquer le plus grand nombre, nous avons créé la plateforme www.larepubliqueess.org, véritable lieu de rendez-vous numérique dédié à la coopération entre acteurs.

Cette plateforme permet de :

  • Contribuer pour nourrir les travaux d’écriture du texte final de la République de l’ESS,
  • Faire communauté en débattant des propositions postées,
  • Découvrir l’ESS dans toute sa diversité, à travers la lecture de ressources et la rediffusions des Agoras thématiques.

L’appel à contributions

Pour faire vivre la République de l’ESS et qu’elle prenne pleinement corps, nous avons sollicité l’implication des acteurs de l’ESS et des réseaux qui la constituent.

C’est pourquoi nous avons envoyé un appel à contribution à toutes les structures de l’ESS.

Les contributions envoyées, disponibles sur le site internet d’ESS France, permettent ce que sont les marqueurs de l’ESS, de ses entreprises, de ses salariés, de ses bénévoles et de ses dirigeants.

Nous avons aussi mené 20 interviews de dirigeants de structures de l’ESS, qui ont formulé des propositions diverses pour construire une République plus sociale et solidaire.

les Agoras République de l’ESS

Tous les mois, une Agora thématique est organisée pour débattre et échanger autour de sujets d’actualité pour l’ESS.

« Relocaliser avec l’ESS, est-ce possible ? », « l’ESS peut-elle se passer d’Amazon », « Les réponses de l’ESS face à la crise », nous avons abordé de nombreuses thématiques au cours des dernier mois. Les internautes participant à ces échanges ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec des experts de ces thématiques.

Retour haut de page