Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel, groupe bancaire coopératif, est aujourd’hui un des acteurs leaders de la bancassurance en France, la banque de détail préférée des français[1] et la banque privilégiée des associations. Depuis plus d’un siècle, il est resté fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération : la liberté, la responsabilité, la solidarité qui entrent en résonnance avec les valeurs portées par le secteur de l’ESS. Fort de ses valeurs de responsabilité et d’engagement social, le Crédit Mutuel est partenaire de plus de 550 000 organismes à but non lucratif.

 Pour le Crédit Mutuel, être partenaire du congrès d’ESS France c’est agir concrètement aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Isabelle Ferrand, DG CNCM

En tant que première banque des associations[2], et notamment des associations employeurs, membre de l’ESS et des têtes de réseaux d’accompagnement du secteur, nous sommes bien en première ligne pour agir. Grâce à son ancrage territorial, sa gouvernance démocratique et l’absence d’actionnaires, le Crédit Mutuel partage les mêmes valeurs que l’ESS, et il est partie prenante des grands défis à relever comme la transition climatique et environnementale ou encore la réduction des inégalités (accès à l’éducation, à la santé, au logement).

Cet ADN fait du Crédit Mutuel, historiquement et authentiquement, la banque du lien social. Son mode de fonctionnement est ainsi, naturellement et pleinement, en phase avec celui des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

[1] Baromètre Posternak-Ifop T1 2024

[2] Enquête CES – CNRS Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Centre de Recherche sur les Associations, Viviane Tchernonog, 2021-2022, mesure en budgets en banque principale.

Retour haut de page