
Caisse d’Epargne
La Caisse d’Epargne est un réseau de 15 banques coopératives régionales de plein exercice, chacune profondément ancrée dans son territoire.
Créée en 1818 comme une institution philanthropique visant à lutter contre la pauvreté grâce au livret d’épargne, la Caisse d’Epargne est un partenaire historique des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dont elle partage les valeurs et l’engagement au plus près des réalités locales.
La Caisse d’Epargne est le premier financeur privé de l’ESS, la première banque des personnes protégées, un partenaire majeur du secteur public et du logement social, un mécène local de premier plan. Ce positionnement transversal lui donne une vision globale des acteurs et enjeux de développement propre à chaque territoire.
Ce réseau compte 180 000 associations clientes, dont 20 000 structures employeuses accompagnées par 140 conseillers dédiés à l’ESS. Ils et elles sont des experts qui connaissent les particularités juridiques, réglementaires, fiscales et financières propres à l’ESS et ses différents secteurs d’activités. Leurs réponses s’adaptent à l’ensemble des besoins : du financement à la gestion quotidienne des flux et placements, jusqu’à une offre complète en ingénierie sociale.
Par cette démarche collective nous réaffirmerons la nécessité d’un accès plein et entier de l’ESS à tous les outils d’accompagnement destinés aux entreprises.
Frédéric Cormerois, Directeur des Marchés Entreprises, Economie Sociale, Institutionnels – Caisse d’Epargne (BPCE)
Cet accompagnement s’inscrit dans une politique de RSE régionalisée : mécénat, achats responsables, micro-crédit, pédagogie de l’argent, politique handicap, implication des collaborateurs, des sociétaires et des administrateurs…
La Caisse d’Epargne est enfin partenaire de nombreux réseaux de l’ESS. Elle est notamment représentée au sein de chaque CRESS, et soutient depuis sa création l’observatoire national de l’ESS.
Pour plus d’information :