Alliance entre ESS et ÉCONOMIE CIRCULAIRE : une réconciliation sur l’oreiller législatif ?

Nous organisons une table-ronde avec des acteurs de l'ESS et de l'économie circulaire. Ces deux mondes s'affichent en concurrence : nous souhaiterions donc les rassembler autour de la table pour dépasser les clivages et trouver des solutions communes. Le but est de structurer le camp du réemploi afin de développer des propositions législatives communes à transmettre aux décideurs politiques.
Organisé par : Greenlobby
Type d'événement : Conférence, table ronde
Date de l'événément
23 avril
62bis rue Mouzaïa 75019 Paris

Partenaire(s) : La coopérative de tiers lieux Oasis 21

✓ ️ En présentiel

✓ ️ Accessible aux personnes à mobilité réduite

✓ ️Inscription obligatoire

https://forms.gle/akxW3z7x3mwAVMCP6

✓ Tarif : gratuit

Greenlobby et la coopérative de tiers lieux Oasis 21, organisent leur troisième rencontre rencontre du cycle de petit-déjeuners « Des croissants et des idées », autour du thème : « Alliance entre ESS et ÉCONOMIE CIRCULAIRE : une réconciliation sur l’oreiller législatif ? »

Depuis quelques années, acheter de seconde main est devenu tendance. À l’origine de ce phénomène, une multiplication des plateformes de seconde main lucratives qui ont permis de démocratiser l’économie circulaire auprès d’un public qui n’aurait jamais mis les pieds dans un dépôt-vente. Cette économie qui se développe, est largement critiquée par les acteurs historiques qui œuvrent depuis plusieurs décennies à la réduction des déchets, par le réemploi, le don, tout en favorisant l’insertion, la solidarité avec les plus précaires. Ces deux mondes s’affichent en concurrence, ils évoluent pourtant dans un cadre commun et sont soumis à des contraintes similaires. Plus encore, ils convergent vers un même objectif commun : moins de produits, plus de réemploi et de réparation.

L’objectif de cette rencontre animée par Hugo Cartalas, directeur plaidoyer chez Greenlobby, est d’élaborer ensemble des solutions pour dépasser ces clivages et se réconcilier avec des propositions législatives communes à transmettre aux décideurs politiques. Seront présents pour en débattre :

  • Guillaume Balas, Délégué Général de la Fédération Envie
  • Catherine Mechkour- di Maria, secrétaire générale du Réseau national des ressourceries et recycleries
  • Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Président de EC2027 et Directeur Economie Circulaire du groupe Manutan
  • Sarah Schönfeld, Directrice des affaires publiques et de l’Impact chez Murfy

La table ronde sera suivie d’un temps d’échange autour d’une collation, l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur !

Nous vous donnons rendez-vous le 23 avril 2024 à partir de 9h30 au Fab City Hub – 62 bis rue de Mouzaïa, 75019, Paris

Retour haut de page