ESS et Sport: Comment transformer l’essai?

ESS France organise une série de trois webinaires sur diverses thématiques pour participer aux travaux en amont du Congrès des 10 ans de la loi ESS. Le premier webinaire portera sur la thématique du SPORT et aura lieu le 25 avril 2024 de 14h à 15h, animé par Wilfried Meynet, avocat spécialisé en droit du sport et droit de l’ESS, avec les intervenants : Jean-Michel Ricard, Président de l'Association Siel Bleu et François Rauch, Président de la commission affaires publiques de la FFR - Fédération Française de Rugby, Lucie Venet, Responsable RSE, Diversité et Inclusion à l'Olympique de Marseille, Clément Gourdin, Directeur pôle administration générale, Fédération Française d'Athlétisme.
Organisé par : ESS France
Type d'événement : Conférence, table ronde
Date de l'événément
25 avril
34 bis rue Vignon

✓ ️ En distanciel :

✓ Ouvert au grand public

✓ Tarif : gratuit

Le rôle émancipateur, l’esprit d’équipe et de coopération, les valeurs citoyennes véhiculées et la gouvernance démocratique sont des points communs forts entre le sport et l’Economie Sociale et Solidaire. L’ESS est très présente dans le monde sportif, à travers en premier lieu, les associations mais c’est aussi toute la diversité de ce mode d’entreprendre qui est représentée au sein de la filière sportive. Il offre une multiplicité de voies pour permettre au sport de prendre une longueur d’avance au bénéfice de toutes et tous. L’ancrage local et l’action fédératrice, souvent intergénérationnelle et vectrice de cohésion sociale, des structures sportives de l’ESS, dépasse les seules pratiques compétitives.

Pourquoi, malgré cette place structurante, ESSiser le sport ? Plus que jamais, une approche sociale et solidaire du sport est nécessaire face aux enjeux de santé publique (lutte contre la sédentarité, prévention) ou encore d’accès à la pratique (démocratisation du sport, infrastructures et équipements).

Comment, ESSiser le sport ?

  • Assoir le développement et sanctuariser l’existant : Des défis demeurent pour les structures sportives déjà ancrées dans l’ESS. Les pratiques sportives évoluent en ne s’inscrivant pas obligatoirement dans la pratique en association, le bénévolat vit des mutations profondes, la gouvernance démocratique du monde sportif est de plus en plus scrutée, l’égalité femmes-hommes est encore à construire l’écosystème d’accompagnement dédié n’est pas toujours identifié. Il y a un risque que des structures de l’ESS se transforment vers l’économie conventionnelle demain.
  • Encourager la création et le développement de nouvelles structures de l’ESS : En parallèle, l’ESS incarne une voie pour la création d’entreprises dans le secteur ou encore pour la conversion d’entreprises déjà existantes qui pourraient faire le choix de nouveaux statuts. Elle incarne une autre logique face au phénomène de la financiarisation croissante et des logiques lucratives marchandes qui entourent les pratiques sportives professionnelles et leur médiatisation.

Dès lors, comment transformer l’essai en renforçant la structuration d’une filière sportive et solidaire ?

Animé par Wilfried Meynet, avocat spécialisé en droit du sport et droit de l’économie sociale et solidaire, ce webinaire organisé par ESS France aura lieu le jeudi 25 avril 2024 de 14h à 15h ! 

 

Lien d’inscription

Retour haut de page